
EAU : Les zones d’alertes voient leur niveau de gestion renforcé
Des tensions sont en outre signalées sur plusieurs captages d’eau potable.
Afin de préserver la ressource en eau, les mesures de restriction sont étendues à 10 des 11 zones d’alerte du département : seule la Rivière Dordogne demeure non concernée par ces restrictions.
Les zones d’alertes qui voient leur niveau de gestion renforcé sont :
- les zones « Dordogne des grands barrages amont », « Auvézère » et « Vienne Amont » qui passent au niveau «Crise » ;
- la zone « Dordogne des grands barrages aval rive gauche » qui passe au niveau « Alerte renforcée ».
- les zones « Vézère amont », « Vézère aval », « Corrèze amont », « Corrèze aval » et « Vézère karstique ». qui passent au niveau « Alerte ».
- La zone « Dordogne karstique » demeure au niveau « Crise ».
Les usagers peuvent se renseigner sur le niveau de gestion qui les concernent sur le site national https://vigieau.gouv.fr/, en indiquant l’adresse postale. Sur ce site, les particuliers peuvent également consulter les mesures de restriction en vigueur.
Cette décision n’a aucune incidence pour les particuliers qui utilisent l’eau du réseau d’alimentation en eau potable du syndicat Bellovic. En effet, ce syndicat prélève dans la rivière Dordogne, qui n’est pas concernée par les restrictions.
Les indicateurs de l’état de la ressource en eau sont surveillés chaque semaine par le comité de suivi opérationnel de l’étiage.
Le préfet invite chaque consommateur à être très attentif à l'utilisation de la ressource en eau, tant prélevée directement dans le milieu naturel que dans le réseau d’eau potable.
Arrete_restriction_usages_eau_15_septembre_2023.pdf