ADIEU SKYPE

la fin d’une ère pour les appels en ligne.

Le lundi 5 mai marque la fin d’un outil bien connu de nombreux internautes : Skype. Après plus de 20 ans de service, Microsoft a décidé de couper progressivement les serveurs de cette plateforme, qui a révolutionné la manière dont nous communiquons à distance.

Un pionnier des appels gratuits

Lancé en 2003, Skype a permis à des millions de personnes d’échanger gratuitement en audio et en vidéo, partout dans le monde. À une époque où les appels internationaux étaient très coûteux, Skype a ouvert une nouvelle voie, accessible à tous, même dans les zones les plus isolées comme l’Antarctique. En quelques années, son succès est fulgurant : 11 millions d’utilisateurs en 2004, 100 millions en 2006, et plus de 400 millions en 2008.

Pourquoi Skype disparaît aujourd’hui ?

Avec l’évolution rapide du numérique, Skype est devenu moins attractif. Dans les années 2010, d’autres services comme WhatsApp, Messenger, Instagram ou WeChat ont intégré des fonctions similaires, souvent plus simples à utiliser. En parallèle, les smartphones, les forfaits mobiles internationaux et l’accès à Internet se sont démocratisés.

Une disparition symbolique

La fermeture de Skype est un symbole : celui d’un outil emblématique de l’histoire d’internet qui laisse la place à une nouvelle génération d’applications. Même s’il n’est plus utilisé au quotidien, Skype a marqué son époque et transformé durablement notre façon de communiquer.

Vous désirez en savoir plus sur les applications de communication ? votre Conseiller Numérique est à votre service au 06 79 15 07 24

L’hameçonnage ou phishing est un SMS ou mail frauduleux destinés à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Que faire si on est victime d’un phishing ? Faire opposition, déposer plainte, signaler le phishing sur Phishing Initiative…

REJOIGNEZ-NOUS

Toute l’actualité de Sainte-Féréole sur nos réseaux sociaux