CADRE DE VIE
Le cadre de vie
Les félicitations s’adressent à tous ceux qui ont œuvré pour cette belle réussite et tout spécialement aux agents municipaux qui ont œuvré en ce domaine, sans relâchement et toujours avec goût.
La transition écologique définit cette évolution nécessaire vers un modèle de développement économique et social limitant les impacts sur l’environnement et notre planète.
Le réchauffement climatique est un fait, le constat et les analyses ne laissent que peu de doutes ou d’interprétations, les solutions elles relèvent encore souvent de débats et de grandes orientations.
Quelle place la commune de Sainte-Féréole peut-elle prendre dans les changements à opérer ? Voilà une question que beaucoup d’entre nous se posent à titre individuel très certainement …en essayant d’adopter un mode de vie qui lui semble plus « résilient »…
L’ approche de la municipalité se veut celle d’un territoire fier de son patrimoine, assumant ses projets, le mode de vie de ses habitants. En l’occurrence le rôle que la commune souhaite jouer est celui d’une collectivité qui active les leviers à son niveau pour décarboner et moins consommer les ressources naturelles non renouvelables. Car en matière d’énergie comme dans celle de l’eau les meilleures ressources sont celles que nous ne consommons pas.
Les choix énergétiques qui se succèdent ont tous été tournés vers les énergies renouvelables par des systèmes différents mais adaptés :
- géothermie à La Résidence
- pompes à chaleur pour la mairie, l’école et la bibliothèque
- panneaux photovoltaïque à l’école, sur le garage municipal et sur l’ombrière du stade
- cuve enterrée de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage du stade
- en matière d’éclairage public, la révision d’ensemble des boîtiers qui commandent l’éclairage et le passage aux ampoules LED.