SAINTE-FÉRÉOLE DANS LA PRESSE

Des écoliers italiens accueillis

Seize élèves de l’école primaire de la commune italienne Manocalzatti, accompagnés de trois professeurs, ont séjourné dans la commune de Sainte-Féréole.

Manocalzatti, commune de Campanie, en Italie du sud, est jumelée avec Sainte-Féréole depuis 2008. Des échanges scolaires réguliers sont organisés.

Ainsi, pendant une semaine, seize élèves de l’école primaire, accompagnés de trois professeurs, ont été accueillis par les bénévoles du Comité de jumelage présidé par Charles Casadeï.

Etudiants italiens Sainte Féréole
Ils ont été hébergés à la résidence de tourisme Les Collines, pris leurs repas dans les locaux de l’accueil de loisirs et ont été encadrés, pour les visites et les activités, par les membres du comité.

Sous une météo capricieuse, ils se sont rendus aux pans de Travassac, au marché de Brive et ont découvert la ville. Avec les jeunes Français, ils ont pratiqué des activités sportives, au stade. À l’école, ils ont participé aux activités avec les élèves de CE2 et de cours moyen. Une journée commune à Lascaux a permis à tous de s’exercer à l’art pariétal et de mieux faire connaissance.

Lors de l’accueil officiel organisé par la municipalité, le maire Henri Soulier a souligné l’investissement du comité de jumelage et « l’amitié entre les deux nations et entre les deux communes qui se perpétue au travers de ces échanges scolaires ». Carmelina Iandiorioi, professeur, a de son côté indiqué que ces échanges « permettent une connaissance mutuelle indispensable au bien vivre ensemble, dans l’amitié et le respect ». Les jeunes Italiens, vêtus de rouge et de noir comme dans leur école, ont, pour l’occasion, entonné la Marseillaise et Fratelli d’Italia , avant l’échange des cadeaux et le verre de l’amitié

REJOIGNEZ-NOUS

Toute l’actualité de Sainte-Féréole sur nos réseaux sociaux

Aller au contenu principal