SAINTE-FÉRÉOLE DANS LA PRESSE

INFO CONSEILLER NUMÉRIQUE

L’ÉCOSYSTÈME CYBERCRIMINEL

Le ministère de l’Intérieur a publié le 30 juillet 2024 un premier rapport sur la cybercriminalité en France sur la base des plaintes déposées.

9 Français sur 10 affectés

Premier constat du ComCyberMI, l’explosion de la cybercriminalité. En 2023, 278.703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de l’ordre, soit +9% par rapport à 2022 et un bond de 40% en 5 ans. Le phénomène n’épargne personne.

Selon le ministère, 9 Français sur 10 se déclarent ainsi avoir été confrontés à une situation de malveillance informatique, notamment une tentative d’hameçonnage par e-mail, SMS ou QR code. 59% des infractions numériques répertoriées portent sur des atteintes aux biens, 34% des atteintes à la personne et 6% les atteintes aux institutions et à l’ordre public.

Toutes les couches de la société sont concernées, avec cependant quelques spécificités. Près de la moitié des victimes d’un préjudice financier ont ainsi moins de 44 ans et les atteintes à la personne visent majoritairement les femmes (67% des plaintes déposées).

Votre espace France services et le Conseiller Numérique sont à votre disposition pour vous aider à déposer plainte et à vous orienter dans la résolution des difficultés numériques.

REJOIGNEZ-NOUS

Toute l’actualité de Sainte-Féréole sur nos réseaux sociaux

Aller au contenu principal