photo actualites

INFO CONSEILLER NUMÉRIQUE


Deux spécialistes du tiers payant qui collaborent étroitement avec des mutuelles ont été victimes de cyberattaque : VIAMEDIS ET ALMEYRIS.


Comment les pirates ont-ils procédé ?

La technique est très simple et d’une facilité enfantine. Un pirate a envoyé un mail frauduleux à un professionnel de santé. Il a ainsi pu récupérer l’identifiant et le mot de passe lui permettant d’accéder à la plateforme Viamedis et de voler les données.

Quels sont les risques ?

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) conseille "d’être prudent sur les sollicitations" reçues, en particulier si "elles concernent des remboursements de frais de santé." La Commission recommande, aussi, de "vérifier périodiquement les activités et mouvements sur vos différents comptes".

la Cnil fait référence au risque d'hameçonnage: de faux mails ou de faux SMS qui usurpe l'identité de certains services (comme l'Assurance maladie), pour diriger les victimes vers des sites frauduleux et les inviter à inscrire leurs coordonnées bancaires.


Quelles actions sont à faire pour les usagers ?

Il est également important de signaler tout incident suspect à la Cnil afin de contribuer à l'enquête en cours. Enfin, il est aussi possible de directement contacter votre mutuelle pour savoir si votre compte a été piraté.

En attendant l'issue des enquêtes, les personnes souhaitant savoir si leurs informations ont été compromises peuvent contacter leur mutuelle ou vérifier sur la carte complémentaire d'assuré s'il est fait mention de l'un des deux acteurs ci-dessus,

 

©comevents 2017