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Depuis 2017, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), est en charge du recensement des jeunes avec les mairies, la Direction du service national (DSN) assure la journée défense et citoyenneté (JDC) avec les armées.
Depuis le 1er janvier 1999, le recensement citoyen concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans ayant la nationalité française. Entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent, ils sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger). La mairie leur délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire…), dans l’attente de leur remise de Certificat de participation à la JDC.
Depuis 2011, le recensement est en partie dématérialisé. Les jeunes citoyens peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer cette démarche en ligne via le site mon.service-public.fr.
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