SAINTE-FÉRÉOLE DANS LA PRESSE

L’amicale du 126e sur le chemin de mémoire

Sainte-Féréole. L’amicale du 126e en randonnée. En ce dimanche de mai, L’amicale du 126 e régiment d’infanterie de Brive a réussi sa randonnée à Sainte-Féréole. Deux boucles ont permis à plus de 140 randonneurs de découvrir le Chemin de Mémoire, aménagé il y a plus de dix ans par la commune, le sentier de la Résistance et les lieux où se tenaient les jeunes hommes épris de liberté en 1943.
L’amicale du 126ème

Lieux de cachettes pour les maquisards

Ces circuits de 7 et 11 km ont conduit les promeneurs au Trou du loup, au Chat-huant, lieux de cachettes pour les maquisards, aux fermes de La Besse détruites par les forces nazies ce funeste 15 novembre 1943. Passant près du monument qui commémore le premier massacre de résistants en Corrèze, ils ont pu lire l’histoire des soixante hommes qui se trouvaient en ces lieux, des dix-huit qui y ont trouvé la mort, des dix qui ont été déportés.

L’accueil a eu lieu dans le bourg, sur la place des marchés mise à disposition de l’amicale par la mairie. L’association existe depuis 1946 et depuis deux ans le colonel Ferraton a donné l’impulsion pour un nouveau développement après l’action exemplaire du colonel Pierre Emile Vitrat. Elle regroupe les anciens du régiment, des personnels d’active et des sympathisants.

Jonathan Lebeau, son président, souligne « l’esprit de fraternité du corps. L’amicale a pour objet premier de maintenir et développer le lien entre l’armée et la nation. Le choix des Saulières, des lieux de la résistance s’est fait naturellement en cette année de commémoration du 80 e anniversaire de la Libération ».

Vieux uniformes

Les promeneurs ont pu rencontrer trois jeunes hommes de l’association Jadis animations historiques. Ils avaient revêtu les uniformes du 126 e datant de la guerre de 1940, et des années 1944-1945 après sa reconstitution à la Libération. Bien des randonneurs ont été intéressés par leur présence en découvrant « la tenue que mon grand-père flégeolois a dû porter lors de son départ à la guerre en 1939 » selon les mots de l’un d’eux.

Contact. Bureau de l’amicale du 126 e : Jonathan Lebeau, président et Séverine Lebeau, vice-présidente ; Didier Mercier, secrétaire et Cyril Audar, adjoint ; David Couteperoumal, trésorier. Tél. 06.22.30.94.56.

REJOIGNEZ-NOUS

Toute l’actualité de Sainte-Féréole sur nos réseaux sociaux

Aller au contenu principal