photo actualites

Musée Pop up : Le monde en portrait

-

Après «quatre vagues épidémiques» sur lesquelles nous avons eu tant de peine à surfer, il a fallu qu'une offre faite sur «un plateau» nous donne la possibilité de voyager et de visiter sans oublier les contraintes sanitaires. Tout le monde n'a pas la possibilité de saisir cette offre de liberté sous conditions. La Mairie a donc trouvé la solution: son propre Musée verra le jour. Dans les conditions actuelles il ne pouvait qu'être temporaire, Sainte Féréole aura donc son Musée Pop-Up.
L'exposition proposée est un hommage à des peintres des Beaux Arts, présentés dans les musées du monde entier. Le public pourra découvrir plus de 60 portraits reproduits, de 1570 jusqu'à 1970.
Les visiteurs feront un tour du monde à travers les portraits de Sargent et Boldini, s'émerveiller des visages tordus de Soutine et Picasso, avoir un bonne impression de la mode pendant les siècles, et s'amuser avec le concours-familial.
L'exposition sera attractive pour les familles et pour tous les âges avec une attention toute particulière pour les enfants.
Margot Snelder est l'artiste qui a imaginé cette exposition. Il faut rappeler qu'en 2018, elle exposait à Sainte-Féréole 52 portraits de villageois. Margot s'est révélée être une excellente portraitiste et de surcroît novatrice dans sa peinture. Elle porte avec admiration un grand intérêt à la façon dont l'artiste, à son époque, a peint un portrait si saisissant avec son choix de couleur, de son modèle et sa pose. Margot a gardé sa manière de peindre, sa touche. Après tout, ce n'était pas son intention de faire un faux !
Elle a reproduit certaines œuvres au plus près, d'autres en revanche ont reçu une touche humoristique ou moderne.
Sa période préférée se situe entre 1850 et 1950, en raison de la représentation innovante des modèles, l'utilisation des couleurs et l'origine de la touche libre à cette époque.
Un appel est fait au plus grand nombre de personnes qui se déplaceront certainement au musée Pop-Up pour découvrir des œuvres d'art célèbres du monde entier, si près de chez nous.
L’exposition se déroule tous les jours du 18 au 26 septembre à la salle du temps libre. Entrée gratuite, visite libre.

©comevents 2017