photo actualites

MAISON FRANCE SERVICES


LA MAISON FRANCE SERVICES AU CŒUR DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE

QU’EST-CE QU’UNE MAISON FRANCE SERVICES ?

Alors que les travaux de la Maison France Services et de réaménagement de l’agence postale communale débutent, le conseil municipal a approuvé le recrutement de deux agents contractuels qui seront chargés de l’accueil, du renseignement et de l’aide à apporter aux usagers pour la Maison France Services et l’Agence Postale Communale. Un poste de conseiller numérique a été créé pour offrir aux habitants de la commune la possibilité d’accéder au numérique et à un accompagnement pour apprendre à utiliser les outils digitaux.

Depuis près de 4 ans, une M.S.A.P. – Maison de Service Au Public - était gérée par le Groupe La Poste et installée dans ses locaux. Suite aux annonces gouvernementales sur la mise en place d’un réseau France Services, la commune de Sainte Féréole s’est positionnée en accord avec la Poste et la Préfecture de la Corrèze pour transformer cette M.S.A.P. actuelle en une Maison France Services (M.F.S.) gérée par la commune et située dans les locaux actuels.

Une maison France Services permet une meilleure accessibilité aux services publics aux travers d’accueil physiques et polyvalents, une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu des services de l’État et des partenaires comme la C.P.A.M., la M.S.A., des associations de soutien juridique, et une qualité des services renforcée par une ouverture minimum de 24h par semaine sur 5 Jours ouvrables et par la présence de deux agents contractuels pour accompagner les usagers dans leurs démarches ainsi que d’un conseiller numérique.

Par courrier du 8 Février 2021, Mme la Préfète a donné son accord à la création du M.F.S. à Sainte Féréole.

UN RÉAMENAGEMENT DES LOCAUX DE LA POSTE :

Cette nouvelle stratégie engendre l’évolution du bureau de poste actuel en Agence Postale Communale avec des services courriers identiques et une fonction « Banque Postale » plus réduite. Le Conseil Municipal du 7 décembre 2020 a unanimement entériné cette évolution et un cabinet d’étude a été mandaté pour travailler à la réorganisation des espaces et le cabinet de maitrise d’œuvre a remis les plans des nouveaux locaux et a estimé le montant de l’opération (Maîtrise d’œuvre et travaux) à 96300 € HT. Les travaux d’aménagement ont débuté ce 3 Mai 2021 pour une ouverture effective espérée à la rentrée.

MFS 1MFS 2

©comevents 2017