photo actualites

REPRISE DE LA VIE ASSOCIATIVE FLÉGEOLOISE


L’amélioration de la situation sanitaire a engagé les pouvoirs publics dans une stratégie de réouverture des sites, des équipements et une reprise progressive des activités.

Après une année blanche pour bon nombre d’associations, Monsieur le Maire et la commission des affaires économiques et évènementielles ont initié et tenu une réunion ce mercredi 2 Juin, à la Grande Salle, lieu symbolique des animations du tissu associatif local, afin de présenter les conditions de reprise des activités et des animations qui font la renommée et le terreau de la vie sociale de Sainte Féréole.

 Cette initiative a permis de se projeter de façon raisonnable sur les projets d’activités des associations pour le second semestre 2021.

Henri Soulier, Maire de Sainte Féréole, introduisait cette réunion en invoquant « cette drôle d’année », ambivalente, au cours de laquelle la commune a connu une forte solidarité sociale et un fort réseau d’entraide animée par l’action municipale et par les acteurs socio-professionnels de la santé, alors que parallèlement, la vie associative subissait une mise sous cloche avec l’impossibilité pour les habitants et leurs associations de se réunir,  d’échanger et de partager.

LE SENS DES RESPONSABILITÉS ET LE BON SENS au cœur des préoccupations pour une reprise des activités associatives progressive :

Un travail très important de synthèse a été réalisé et présenté par Émilie LAPEYRE, en charge du suivi du dossier au sein de la Mairie, en s’appuyant sur les documents du gouvernement et de la préfecture de la Corrèze ou en encore de protocoles issus des fédérations sportives ou associatives nationales. Cette présentation précise et documentée a permis à chaque responsable des associations de mesurer les possibilités et les conditions de reprise de chacune de leurs activités selon les étapes du calendrier et les protocoles sanitaires appliqués.

Un calendrier synthétique de réouverture adapté au contexte  de la commune de SAINTE-FÉRÉOLE a été réalisé en concertation avec le groupe de travail animations et évènementiels.

L’ensemble des outils proposés aux associations, afin de relancer leurs activités, s’appuie sur un socle commun qui reste toujours d’actualité, et jusqu’à nouvel ordre, à savoir le respect des règles minimales de distanciation, le port du masque obligatoire et le respect des gestes barrières.

Aussi dès le 9 Juin, des associations ont décidé de reprendre avec des règles bien définies par type d’activités comme le club de la Rose des Vents, le Syndicat des Initiatives ou certains ateliers de l’association Expression.

Les activités sportives ont repris pour certaines associations, en particulier pour les jeunes pratiquants de foot ou de tennis, et une rentrée « normale » en septembre est fortement espérée par les séniors du club de foot.

Le tour de table des associations a permis de projeter un programme prévisionnel d’animation dès cet été avec le tournoi de tennis organisé par le Club de Tennis de Sainte Féréole en juin, les puces de l’été le 1er Août avec une marche annuelle organisée par le Comité des Fêtes.

De nombreuses associations sont dans l’attente de protocoles sanitaires précis pour la mise en œuvre d’évènements conviviaux en plein air sur l’espace public afin de redynamiser et parfois sauvegarder certaines structures.

Photo 3

Photo 2

Photo 1

©comevents 2017