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Information des Communes composant l’Agglomération de Brive


Création et fonctionnement du Conseil de développement

L’Agglomération de Brive s’est dotée, conformément à la Loi, d’un Conseil de développement : cela a été acté par une délibération du Conseil Communautaire du 8 février 2022.

 

Qu’est-ce qu’un conseil de développement ?

C’est une instance composée de bénévoles issus de la population, du monde socio-professionnel, de représentants (non élus) désignés par chaque commune, qui doit réfléchir sur les problématiques de développement à long terme, et identifier toutes les contraintes qui pèsent sur le territoire concerné, mais aussi toutes les potentialités qui peuvent structurer son développement durable.

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Préparation / Organisation ?

Dès 2021, une équipe s’est mise au travail pour lancer cette opération : préparation des textes, désignation d’un président, recueil de candidatures sur base de volontariat, constitution des collèges, puis création des groupes de travail.

On distingue 3 collèges (habitants, 69 membres, acteurs locaux, 59 membres, représentants des communes 48 membres) fusionnés dans 6 groupes de travail

Groupe de travail 1.  Aménagement du territoire et équipement : 23 membres

Groupe de travail 2. Développement économique et entreprenariat : 20 membres

Groupe de travail 3.  Éducation, enfance, jeunesse et sport, santé, cohésion sociale : 34 membres

Groupe de travail 4.  Gouvernance et cohérence territoriale : 20 membres

Groupe de travail 5. Habitat, transports et mobilités, Tourisme et accueil : 32 membres

Groupe de travail 6. Politique de l’eau et assainissement, développement durable : 26 membres

Une séance plénière d’installation a eu lieu le 24 septembre, sous la présidence de Frédéric Soulier, Président de l’Agglomération.

Quelle méthode de travail ?

L’agglomération est vaste, les kilomètres coûteux, le temps de chacun compté et les moyens limités. On a donc privilégié le travail en réseau, par thème de travail, en utilisant au maximum les échanges par la création d’une plateforme collaborative (déjà 118 utilisateurs) , voire mail et internet.

Toutefois, l’habitude s’est installée de réunions de groupes. A cette date, plus de 28 réunions formelles se sont tenues, en plus de réunions préparatoires.

Une première étape

Le 11 mars, une séance plénière, devant le Président de l’agglomération, 9 vice-présidents et 5 conseillers communautaire, a permis de faire un point d’étape, de présenter un programme de travail et un calendrier de réflexions.

Très prochainement, le groupe de travail « Gouvernance », prendra contact avec les communes, avec le soutien des représentants des communes, pour entamer une réflexion sur les voies et moyens de « faire agglomération », tous ensemble, malgré les distances.

Un compte-rendu détaillé des travaux réalisés à ce jour sera présenté au Conseil Communautaire de juin 2023.

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