photo actualites

Réaménagement des 2 stades avec système d'arrosage autonome intégré


La nécessité de la rénovation complète des stades s’est imposée à la municipalité qui a étudié la meilleure solution de traitement des deux stades : pelouse synthétique ou classique en fonction des études de faisabilité liée à la gestion de l’eau.

En entreprenant des travaux importants de rénovation des terrains, il était nécessaire de prévoir un entretien régulier garantissant la pérennité des pelouses par un système d’irrigation qui ne peut être assuré actuellement qu’en générant une consommation d’eau potable excessive et une importante facturation d’assainissement.

Aussi, la commune, en concertation avec la Société Sportive de Sainte Féréole et en lien avec les conseillers municipaux du groupe de travail municipal dédié aux équipements sportifs (Patrice Delpy, Caroline Goyaux et Daniel Soularue) a décidé la mise en place d’un système d’arrosage avec des aspergeurs dont la consommation sera totalement maîtrisée.

Un système de pompage permettra d’aller chercher la ressource naturelle en eau à 70 mètres de profondeur et de la stocker dans une réserve souterraine en polyester de 60 M3 depuis laquelle l’eau en surpression viendra alimenter un réseau d’arrosage enterré.

Une recherche d’eau a été effectuée par un sourcier au mois de juin 2020 qui a conclu à l’existence de nappes profondes d’eau naturelle offrant la possibilité de réaliser un forage permettant d’alimenter l’irrigation.

Un local technique de 14 M2 viendra protéger les équipements hydrauliques tout en protégeant une surface de stockage pour le club. Ce local sera lui-même protégé par une ombrière qui supportera des panneaux photovoltaïques.

Afin d’assurer la pérennité des terrains, il est nécessaire de rétablir le système de drainage profond existant.

Aussi, la partie supérieure de la couche de jeu est aujourd’hui fermée par les argiles en raison des tassements successifs liés aux différentes activités et à l’entretien régulier des terrains.

Les travaux ont débuté depuis un mois, le forage a été effectué, la cuve a été installée, les réseaux pour gérer les flux sont en construction. Le traitement des surfaces des terrains a également débuté. Les travaux sont engagés afin que les activités sportives puissent reprendre dans de bonnes conditions dès le 1er septembre.

stade 3

stade 1

Stade 2

©comevents 2017