photo actualites

Une belle histoire de bénévoles au marché festif


Le jeudi 31 août s’est tenu le dernier marché de producteurs de pays de la saison estivale à Sainte-Féréole. Chaque jeudi, un marché festif accompagne les producteurs, sur la « place des marchés » où des installations municipales pérennes permettent une organisation optimale. Mais il ne serait rien sans le dévouement des bénévoles.

Les jeudis de l’été, 9 fois cette année, le même rituel anime le bourg dès 8 heures du matin, heure à laquelle la mise en place de la soirée débute par l’installation des tables. Chaque semaine ce ne sont pas moins de trente femmes et hommes bénévoles qui permettent que 1000 personnes se donnent rendez-vous en soirée pour déguster les produits des producteurs, des commerçants locaux ; ce public ne se prive pas de danser jusqu’à 23 heures sur la musique diffusée par des animateurs professionnels.

  Les bénévoles sont issus des quinze associations de la Commune qui sont regroupées dans « La Flégeoloise », association qui a pour objet de faire vivre les marchés festifs et de redistribuer les éventuels bénéfices à ses membres. Son dynamique président depuis 6 ans, Vincent Canovas, et le bureau mettent tout leur savoir faire pour fédérer les bonnes volontés et les énergies. Un hommage a été rendu à son prédécesseur, Michel Meneyrol disparu au printemps, qui avait tant œuvré pour « La Flégeoloise » et les marchés.

Les bénévoles préparent crêpes et tourtous, font cuire sur trois planchas tout au long de la soirée les viandes achetées sur le marché ; ils sont devenus experts dans la cuisson des frites, tiennent la buvette. La caisse tient une place à part : aucun argent ne circulant, le visiteur doit acheter des jetons pour consommer ; on s’en doute, les caissières sont attentives tout en étant bienveillantes.

C’est d’ailleurs l’ambiance familiale et détendue qui fait la renommée des marchés festifs de Sainte-Féréole ; les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied à cette réussite sont ainsi récompensés ; une belle histoire associative qui dure et se poursuivra l’été prochain.

©comevents 2017